القناص

مرحبا و أهلا وسهلا بك في المنتدى عزيزي الزائر(ة) نتشرف بدعوتك إلى التسجيل والمشاركة معنا وإذا كنت عضو (ة) فتفضلي بالدخول .

القناص



    Fiches types de textes

    شاطر
    avatar
    محب الخير
    عضو نشيط
    عضو  نشيط

    ذكر
    عدد الرسائل : 93
    العمر : 25
    العنوان : zagora/maroc
    العمل/الترفيه : طالب
    المزاج : رائع
    الرتبة : 49
    معدل تقييم المستوى :
    100 / 100100 / 100

    تاريخ التسجيل : 14/09/2008
    نقاط : 3751
    السٌّمعَة : 1
    سلطة على الأعضاء :
    إختر دولتك :
    الأوسمة :

    normal Fiches types de textes

    مُساهمة من طرف محب الخير في الأحد أكتوبر 19, 2008 2:17 am

    عبد المومن لأيت بابا
    Ma fiche pour le type narratif
    Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte(fonction) ?
    Raconter. Faire le récit d'événements passés réels ou imaginaires (fiction).
    Quels Types d’écrits choisir ? Reportage, journal, fait divers, roman. Conte, légende, fable, nouvelle, texte historique. Bande dessinée.
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Ce qui caractérise le texte narratif est la présence de certaines composantes dont principalement le temps, le lieu , les personnages, et les actions.
    La structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale
    Imparfait et passé simple ou présent de narration. Indications temporelles, actions, événements, personnages, narrateur, Présence d'un point de vue (focalisation)
    Que travailler en langue ?
    Questions pour aborder un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
    L'imparfait et le passé simple (emploi et construction de ces temps); Le groupe nominal et ses équivalents; Les déterminants; L'expression du temps (compléments et adverbes);
    Utilisation de l'imparfait et du passé composé et construction de ces temps;
    L'expression du temps et du lieu. Nom propre et nom commun. Le discours direct et le discours indirect. Les marques du dialogue dans le récit. Les différents types de phrases (emploi et construction);La ponctuation : son emploi; Le présent de l'indicatif. Le point de vue, le schéma narratif et le schéma actanciel.
    Ma fiche pour le type explicatif / informatif
    Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?
    Expliquer . Faciliter la compréhension. Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris. Éclaircir certaines données . Chercher à faire comprendre: définitions, explications . Informer . Fournir des données, renseigner : dates, lieux, événements.
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Présent de vérité générale, mots techniques, Passage de la théorie à l'exemple, (Définition puis exemple). Le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique). Effort d'objectivité; registre didactique.
    Quels Types d’écrits choisir ?
    Le compte rendu. Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles, manuels scolaires...
    Que travailler en langue ?
    Le présent de l'indicatif. Les adverbes; l'adjectif; Les phrases interrogatives. La mise en page : titres, sous-titres, paragraphes; etc. Les connecteurs temporels et causals. La définition, les chiffres, les dates.

      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس يوليو 20, 2017 2:35 pm